PHI3900 Le podcast

Épisode 75 - Professionnels en sciences et génie - VOUS nous faites la morale!

March 29, 2022

Gageons qu’au début du cours, vous pensiez que c’est moi qui allais vous faire la morale? Vous savez quoi? C’est le contraire: c’est VOUS qui me faites la morale!

En effet, avec vos compétences et votre savoir en science et votre génie, avec votre intelligence et vos talents, vous vous mettez au service de projets techniques et scientifiques qui influencent la société dans laquelle nous allons vivre. Votre rôle social est beaucoup plus important que vous ne le pensez.

Pour Callon et Law, deux sociologues et anthropologues des sciences, vous vous pensez en effet comme des artisans de la technique, mais, au fond vous êtes des activistes sociaux et moraux! Carrément!

Vous vous êtes inscrits en science et génie avec plein de belles intentions : transformer le monde, maitriser la nature, maitriser la matière, l’énergie, le vivant, construire un monde meilleur, baliser notre monde. Or, derrière chacune de ces intentions, et au cœur de tous ces projets techniques et scientifiques, il y a des valeurs et des enjeux sociaux.

Votre science et votre profession promeuvent (peut-être à votre insu, et ça fait partie du problème) des valeurs, une conception du bien commun et des visions du monde. Il est temps de reconnaître ces valeurs, de les assumer, et de vous assurer que ces valeurs correspondent aux vôtres.

Ce module est plus réflexif. Vous l'avez compris. Nous y explorerons la science, mais dans une perspective plus sociologique et anthropologique. Nous tenterons d'identifier et de reconnaître les forces sociales qui influencent cette science qu'on vous enseigne dans cette université.

Nous étudierons notamment la question du professionnel, situé au cœur même du processus de développement des sciences et des technosciences et de leurs applications. Nous validerons ensemble l'idée que le rôle social du professionnel ne peut être réduit à celui d’un simple exécutant.

Nous ferons également l'effort réflexif nécessaire pour mettre en exergue les choix sociaux, valeurs et idéaux, qui précèdent la science et la technique, mais aussi les conséquences sociales découlant des technologies que vous développez.

Nous tenterons ultimement une réflexion existentialiste en étudiant dans quelles mesures ces conséquences et ces impacts sociaux sont en accord avec les valeurs et idéaux qui guident la société, mais aussi avec vos valeurs et idéaux qui donnent sens à vos vies.

Au terme de ce module, vous serez en mesure :
  • d’identifier les valeurs, idéaux, projets sociaux et environnementaux promus dans les projets scientifiques et techniques auxquels vous contribuerez. 
  • de reconnaître les conséquences sociales découlant de l'activité du professionnel, et conséquemment le rôle de ce dernier dans ce contexte.
  • d’expliquer ce qu’est le «déterminisme technologique» et la «neutralité morale» de la science; et d’énoncer les principaux arguments permettant de déconstruire ces mythes.

Podbean App

Play this podcast on Podbean App